notre histoire

1984

François Prely chef d’entreprise curieux et novateur, est inspiré par ses voyages aux Etats-Unis. Il crée la société France Restauration Rapide en 1984, à Bourges.

Il ouvre son premier restaurant sous l’enseigne -Eat Parade-. Il continue ses recherches pour améliorer son offre et développe encore de nouvelles idées.

notre histoire

1986

Deux nouvelles enseignes ouvrent en 1986.

Le concept -PACKMAN®, implanté au coeur des centres villes, propose une offre diversifiée de « burgers » et un rayon briocherie séparé, alors inédit en France.

François Prely sait bien que la restauration rapide est aussi pertinente pour offrir à ceux qui se déplacent une pause bénéfique et il développe un nouveau concept en périphérie de ville, sur des axes routiers à fort passage, avec un accès facile et une ouverture sept jours sur sept : l’enseigne « PAT À PAIN » voit le jour le 7 octobre.

Ce développement va se poursuivre durant les années 90. Le 20ème restaurant Patàpain ouvre à Vichy dans l’Allier.

notre histoire

1995

Pascal et Stéphane Prely, les fils du fondateur reprennent les rênes de l’entreprise avec la volonté de développer Patàpain en inscrivant les qualités généreuses et sérieuses de leur père, tout en déployant l’enseigne de manière raisonnée. Les implantations continuent à partir de leur base historique de Bourges.

 

 

 

 

notre histoire

2000

La qualité des produits ne fait pas seule la qualité d’un restaurant.

La pertinence des lieux est essentielle ; elle sera l’objectif de cette année charnière qui verra naître les nouvelles générations de Patàpain dits Solo car seul bâtiment posé sur un vaste espace accueillant parking, espaces verts et aires de jeux.

Tout y est conçu pour que l’on ait envie d’y faire une pause :
matériaux nobles, lumière chaleureuse, diversité des aménagements, vastes terrasses.

« Le » PAT À PAIN de Thiers, premier site de cette génération, est inauguré et son succès démontre la justesse de l’alliance du beau et du bon.

notre histoire

2011

Patàpain fête ses 25 ans et marque cette étape de nombreuses initiatives : refonte de l’identité, déploiement du nouveau concept de restaurants, plus beaux, plus accueillants, renouveau de l’offre plus variée, plus qualitative et surtout très accessible pour tenter d’atteindre le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Un concept n'est jamais figé, il est toujours en évolution, tourné vers la créativité des produits, de nouveaux services à offrir.

Patàpain se lance également un nouveau défi et lance une nouvelle offre cocktail pour les fêtes et réceptions : le succès est immédiat : Patàpain Traiteur est né.

notre histoire

2016

Pour ses 30 ans, Patàpain créée un nouveau concept ‘kube’, qui offre un esthétisme moderne et épuré, et s’inscrit pleinement dans les nouveaux modes de consommation en mêlant à la fois pains et viennoiseries, coffee shop, vente sur place et à emporter, traiteur, et restaurant. L’espace de vie Patàpain est redéfini par une lumière chaleureuse, des espaces naturels, et de nouvelles s aires de jeux.

Le premier concept store de Noyers sur Cher, près du Zooparc de Beauval est un succès, d’autres implantations suivront sur ce modèle phare.